2.4 Festival Paris CourThéâtre

Cette année, le Rififi lance la première édition de CourThéâtre : Festival amateur de théâtre court.

Quatre compagnies se prêtent au jeu et seront jugées par un jury de professionnel, mais aussi par le public. Elles gagneront une semaine de représentation au Centre d’animation de la Jonquière (1er Prix) ou une soirée de représentation au Centre d’animation Interclub 17 (2nd Prix).

Allez voir jouer ces  quatre compagnies nominées, participez au vote et que le meilleur gagne ! Samedi 7 septembre, de 14h à 18h.

Remise des prix le samedi 7 sept. à 20h30 Place Félix Lobligeois.

Le blé en herbe, Compagnie Clarance - Centre d'animation Interclub 17

Pièce courte librement adaptée de l'oeuvre de Colette.

Les élèves des cours de théâtre de la Cie Clarance présentent leur spectacle annuel. Sophie Jacob et Nadège Fabre, sous la direction de Jean Grimaud, se plongent dans l'univers de Colette pour interpréter des scènes librement adaptées de son roman "Le blé en herbe" publié en 1924.

diffusion@compagnie-clarance.fr

http://www.compagnie-clarance.fr/

https://www.facebook.com/hugo.vernet.16

 

Macadam Mariolles, Théâtre de la coupe - Atelier Plâtre Emoi

Dans un atelier d’artiste calme et frais, les différents personnages interprétés par les Macadam Mariolles vous invitent à deviner les proverbes qu’ils illustrent, ou à partager avec vous, autour d’une grande table, à partir de proverbes choisis au hasard. Ou...comment aller loin en restant sur place et en s'amusant. Tout est improvisé.

Pour tous les curieux des proverbes (qu’ils viennent avec leurs proverbes, en tête ou sur papier!), et les autres, dès 6 ans.

 

Bande annonce & exemple d’improvisation : http://www.tdlc.biz/article-a-propos-des-mariolles-bis-118468527.html

http://platreetmoi.com

www.tdlc.biz

https://www.facebook.com/pages/Troupe-de-théatre-amateur-les-Macadam-Mariolles

06 09 31 89 44

 

 

 

Léonce et Léna, Compagnie Roule ta malle - Centre d'animation de la Jonquière

 

D'après Léonce et Léna de Georg Büchner - Une comédie romantico-absurde pour grands enfants

 

Léonce et Léna apparaît souvent à la première lecture comme une pièce étrange du répertoire classique ; si bien que chacun hésite au fil de l'histoire entre une interprétation romantique et mièvre proposée par l'intrigue et une autre, beaucoup plus sarcastique, plus politisée aussi, que nous révèlent, parfois clairement, parfois en filigranes, le style et le ton de Büchner, allant souvent jusqu'à l'absurde. Et ce qui fait le charme et la force de cette pièce, c'est précisément ce subtil mélange entre le rose d'un idéal d'absolu et le noir d'un réalisme implacable. Dans cette idée de jouer sur cet entre-deux, nous avons donc naturellement, dans la mise en scène, tiré le fil de la manipulation tant de fois évoquée dans le texte.

Pierre décide d'un mariage arrangé entre Léonce et Léna mais n'est qu'un fantoche sympathique, un roi sans reine actionnant comme un enfant capricieux les rênes du pouvoir et mettant au même niveau boutons de manchettes et morale tandis que son peuple agonise...

Léonce s'ennuie au point de métaphysique qui le fait philosopher sur l'amour et l'existence sans pourtant en connaître la réalité...

Léna, quant à elle, se prépare au mariage comme au sacrifice dans la prison du destin...

Et c'est finalement sur les conseils de leurs confidents respectifs, Valério et la Gouvernante, que le Prince et la Princesse font le choix du libre-arbitre pour fuir... et finalement être réunis par l'ironie du sort...

Tout n'apparaît plus alors que comme une grande mascarade, un jeu d'illusions, de théâtre dans le théâtre où chacun croit détenir les ficelles quand il est lui-même manipulé.

La scène apparaît donc comme un grand terrain de jeux de notre enfance jonché de vielles malles, d'objets et de costumes épars et poussiéreux et au milieu duquel reposent, comme de grandes marionnettes oubliées, Léonce, Léna et Pierre. Les "enfants-manipulateurs" viennent peu à peu investir les lieux, puis s'emparer du livre "Léonce et Léna", faire revivre les personnages, endosser eux-mêmes les rôles dits "secondaires" ou les évoquer à travers masques et marionnettes guidés par Valério et la Gouvernante, à la fois confidents des Princes et proches du peuple.

Les décors se transforment à vue, au désir et au plaisir des "enfants-manipulateurs". Cadres et comédiens sur roulettes, théâtre dans le théâtre... les passages les plus poétiques sont de grand tableaux oniriques, mais les "effets spéciaux" toujours visibles et dénoncés.

Dans des royaumes faits de bric et de broc, les enfants s'amusent en toute sincérité avec leurs propres mensonges.

Roule ta malle                          

Contact Fanny Martella - maniftella@hotmail.fr                   

06 16 29 19 46

 

https://www.facebook.com/roule.tamalle

 

 

 

 

Les Mauvais Joueurs - Librairie Résistances, villa Compoint

 

Un papillon dans le bitume - Création originale poético-comique

 

Comment empêcher le battement d'ailes d'un papillon de provoquer un ouragan de l'autre côté de la planète ? En s'accrochant au bitume et en fermant les yeux. Seulement le papillon n'est pas si facile à dompter, et ses ressources peuvent réserver bien des surprises.

www.lesmauvaisjoueurs.com

 

 

Aniouta B. - Square Ernest Gouin, rue Bouley Level

 

Brèves de bureau

L'art et la manière d'aborder son Chef de Service pour lui demander... une augmentation.

Ou comment assister à l'art ou plutôt la manière dont trois hurluberlus singent l'entreprise et ses codes d'aujourd'hui ; ou serait-ce hier ?

Venez assister, dans une mise en scène décalée et absurde, à un spectacle de pros où le pathétique s'allie au comique, la musique au théâtre, et le divertissement à un questionnement plus profond qu'il n'y paraît.

Car, comme aurait pu l'écrire Georges Perec ; plus l'on réfléchit moins vite, moins l'on comprend plus lentement, et vice versa.

Inspiration : Georges Perec, Nathalie Sarraute, Xavier Durringer...
Mise en scène : Anne Nathan Bessey
Avec : Nicolas Rincé, Yann Texier et Daphné Lorin de Reure

Régie : Jean François Beaucher

Anne Nathan, compagnie Aniouta B : 06 10 52 78 28

 

 

 

Festival 2016 - Tout le programme
Partenaires du festival
Soutenez le Rififi
---------------------------